Comment mieux vendre son bien immobilier

Home Staging

Le temps nécessaire pour déclencher le coup de cœur d’un acheteur pour une maison ou un appartement n’est que de quelques secondes. Et en moins de deux minutes, cet acheteur sait s’il souhaite réellement poursuivre la visite ou pas. Le tout se joue donc en très peu de temps !

Pour mieux vendre votre bien immobilier, il s’agit d’aider ce coup de cœur à naître lors des visites. Une bonne ambiance, une bonne odeur, un visuel attractif et agréable…

Une simple revalorisation de votre bien en quelques points peut suffire à le
distinguer de la concurrence :

1. Libérer de l’espace

Lorsque la décision de vente de votre maison ou appartement est prise, il va donc y avoir déménagement prochainement… Pourquoi ne pas commencer à désencombrer l’espace, trier, dépersonnaliser un peu la maison ? Il est important que l’acheteur ait l’impression de pouvoir respirer. Aussi, moins il y a de traces personnelles, plus la maison est « neutre », plus les visiteurs seront charmés et pourront éventuellement se projeter.

Il faut arriver à prendre du recul et se dire que ce qui vous plaît ne plaît pas forcément au futur acquéreur.

2. Ranger votre bien immobilier

Pensez à ranger chaque pièce de votre maison ou appartement, qu’elle soit propre et en ordre afin de dégager une bonne ambiance et une impression de maison entretenue. Cela n’en sera que plus valorisant pour votre bien. Si vous avez un jardin, il en est de même pour l’extérieur.

3. Effectuer les petits travaux nécessaires

Ce que vous ne voyez plus à force de vivre dans votre maison, les acheteurs le verront au premier coup d’œil. En amont des premières visites, vous penserez donc à effectuer les petits travaux qui peuvent effrayer inutilement (pommeau de douche abîmé, joints de salle d’eau, robinet qui fuit, peinture craquelée, carreaux fissurés, etc…)

De plus, il serait dommage que les potentiels acquéreurs se servent de ces points pour entamer une négociation trop rapidement.

4. Rafraîchir sa maison

C’est ce que l’on ferait en arrivant dans une nouvelle maison, pourquoi ne pas le faire en partant ? Une simple astuce qui peut vraiment augmenter vos chances de vendre et à un meilleur prix. Un grand ménage et un petit coup de peinture avec des couleurs neutres et/ou actuelles. C’est aussi une façon de gommer le style que vous aviez donné à votre maison et qui était le vôtre. Un bien immobilier qui paraît propre paraît sain et donc bien entretenu.

5. Réaménager votre bien

Une fois l’espace propre, dégagé et rangé, on pense à le réaménager de la manière la plus attractive possible. Les meubles restants sont disposés de façon épurée, conviviale et à faciliter la fluidité de déplacement dans les pièces. Il est important que le visiteur puisse ressentir l’espace, circuler librement et que le visuel soit agréable.

6. Donner quelques touches de déco

Nous voilà à la touche finale : créer l’ambiance ! En minimisant les coûts, trouver quelques objets (bougies, miroir, vases, lampes, etc…) qui mettront en valeur la pièce. Ces quelques petites choses suffisent souvent à changer l’impression que l’acheteur peut avoir du lieu. L’astuce déco s’appliquera bien entendu à la terrasse comme au jardin…

Ces quelques conseils devraient vous aider à mieux vendre votre bien !